Harcèlement sur les réseaux sociaux Des preuves à verser au dossier
Les réseaux sociaux sont le canal de communication privilégié par beaucoup. Si la liberté d’expression est large en Belgique, elle rencontre certaines limites.
Si des publications, des commentaires, des vidéos ou des photos portent atteinte à votre réputation, les faits peuvent être qualifiés de cyberharcèlement. C’est également le cas de messages postés sur un forum.
Dans cette situation, il est utile de faire appel à un huissier de justice pour dresser le constat des messages publiés afin de les verser au dossier.
Un maillon essentiel dans la lutte contre le cyberharcèlement
Le cyberharcèlement constitue l’un des fléaux majeurs liés au succès des réseaux sociaux. Subir moqueries, remarques et brimades à la vue de tous représente un profond traumatisme pour les victimes. Les atteintes à la réputation sur Internet peuvent également faire l’objet d’un constat et d’une plainte.
Lorsque l’on fait face à une situation de ce genre, il convient de faire en sorte de mettre un terme à ces agissements le plus tôt possible, en déposant une plainte par exemple.
Mais avant toute action de ce type, il est préférable de faire appel à un huissier de justice pour constater les faits. De cette manière, même si les publications ou les messages sont effacés au cours de la procédure, le constat de l’huissier de justice fait office de preuve.
Comment procéder pour constater un cas de cyberharcèlement ?
Il n’est pas possible de faire authentifier une capture d’écran par un huissier de justice. Celui-ci doit en effet constater les faits par lui-même. Il s’agit alors de nous indiquer l’URL sur laquelle l’infraction est visible ou de nous fournir l’accès à la plateforme concernée.
La réaction d’interVentus est très rapide dans ce genre de situation. Il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par e-mail pour fixer les modalités du constat.
Du divorce difficile au dénigrement entre employeur et employé
Le cyberharcèlement concerne potentiellement tout le monde et peut s’appliquer tant à la vie privée que professionnelle :
- Un divorce se passe mal et l’un des deux ex-conjoints publie des messages offensants sur les réseaux sociaux
- Un travailleur licencié d’une entreprise dénigre son ancien employeur sur les réseaux sociaux
- Un client mécontent met à mal la réputation d’une entreprise sur un forum
- Des condisciples de classe de votre enfant s’en prennent à lui sur les réseaux sociaux
Chacun de ces cas peut faire l’objet d’un constat d’huissier de justice en vue d’une procédure judiciaire.
Besoin d'un constat d'huissier de justice pour un cas de harcèlement sur les réseaux sociaux à Liège ?
Vous êtes victime de harcèlement sur les réseaux sociaux ? Vous faites l’objet d’une campagne de dénigrement sur Internet ? N’hésitez pas à prendre contact avec interVentus.
Faites appel à nos services
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business