Pourquoi opter pour la médiation avec un huissier de justice en tant que particulier ?
Dans de nombreuses cultures, notamment en Asie, faire appel à la justice pour régler un litige est synonyme d’échec. La médiation est la voie privilégiée. Cette culture du dialogue est aujourd’hui encouragée par le législateur également en Belgique. L’étude interVentus explique le principe d’une médiation civile ou commerciale via huissier de justice pratiquée à Liège comme ailleurs en Wallonie.
Comment se déroule une médiation via huissier de justice ?
Dans une médiation, le rôle de l’huissier de justice ne consiste pas à imposer l’accord qui lui semble le plus équilibré, mais à favoriser le dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent elles-mêmes une solution juste et raisonnable.
À cet égard, l’expertise juridique de l’huissier de justice et son expérience de la gestion de conflit représentent de sérieux atouts pour mener cette médiation à bien. En permettant à chacun de s’exprimer et de donner son point de vue, il peut permettre de créer les bases d’un accord satisfaisant pour chacun.
Pourquoi régler un conflit par la médiation avec un huissier de justice ?
En tant que médiateur, l’huissier de justice revêt une position centrale comme dans les procédures qu’il traite de manière générale. À la fois neutre et objectif, il met en œuvre son expérience et sa formation juridique pour tenter de dessiner des pistes de solutions et terrains d’entente convenant aux deux parties. Solliciter l’expertise d’un huissier de justice pour une médiation civile ou commerciale offre les atouts suivants.
1. Maintenir le dialogue entre les parties
Une procédure en justice est souvent perçue comme très brutale, en particulier lorsqu’un conflit oppose des membres d’une même famille. La médiation permet de préserver un lien humain.
2. Une procédure moins coûteuse et plus rapide
La médiation coûte beaucoup moins cher qu’une procédure judiciaire. Elle permet aussi de rester maître du temps et d’obtenir une résolution plus rapide que par la voie judiciaire.
3. Chacun reste maître de son sort
Cet avantage est sans doute le plus important. Aucune des parties n’est forcée d’accepter une solution qui lui semble inacceptable. Alors que lorsque l’on s’en remet à la décision d’un juge, la solution imposée ne satisfait parfois personne. La médiation interrompt la prescription, mais peut être arrêtée à tout moment.
4. Une valeur identique à celle d’un jugement
Tant au niveau civil que commercial, un accord obtenu dans le cadre d’une médiation réalisée avec un huissier de justice possède la même valeur qu’un jugement. Chacune des parties est donc tenue d’en respecter les termes.
Envie d’en savoir plus sur la médiation civile et commerciale avec un huissier de justice en Wallonie ?
L’étude d’huissier de justice interVentus se tient à votre disposition pour vous renseigner et organiser une médiation à Liège comme ailleurs en Wallonie. Contactez-nous via notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Pourquoi opter pour la médiation avec un huissier de justice en tant que particulier ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Pourquoi opter pour la médiation avec un huissier de justice en tant que particulier ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.