Recouvrement de créances dans le cadre d’un prêt d’argent de particulier à particulier : comment ça marche ?
Lorsqu’un proche fait face à des difficultés financières, il est parfois difficile de refuser de l’aider. Peut-être même lui avez-vous proposé de lui prêter de l’argent. Mais en cas de non-remboursement, un prêt entre particuliers peut vite tourner au cauchemar. interVentus, étude d’huissier de justice basée à Liège, vous explique comment procéder à un recouvrement de créances entre particuliers en Wallonie.
Une reconnaissance de dettes pour faciliter la procédure de récupération
Comme dans bien d’autres domaines, en matière de prêt d’argent entre particuliers, mieux vaut prévenir que guérir. Ne vous contentez pas d’un accord oral pour définir les modalités de remboursement et rédigez une reconnaissance de dette.
Ce type de document doit être rédigé en deux exemplaires et contenir une série d’éléments indispensables :
- Identité et adresse complète du prêteur et de l’emprunteur ;
- Montant emprunté écrit en chiffres et en lettres ;
- Forme de versement de la somme prêtée ;
- Taux d’intérêt éventuellement appliqué ;
- Durée du prêt et échéance du remboursement ;
- Mention du nombre d’exemplaires rédigés ;
- Lieu et date de l’accord ;
- Signature des deux parties précédée de la mention « lu et approuvé » qui doit être écrite à la main par le débiteur.
Solliciter un huissier de justice pour le remboursement de dettes liées à un prêt entre particuliers
Si l’emprunteur rechigne à vous rembourser et ne respecte pas les termes du contrat que vous avez passé avec lui, vous pouvez solliciter l’aide d’un huissier de justice pour entamer une médiation en vue d’un recouvrement amiable de créances ou pour lancer une procédure de recouvrement de créances si nécessaire.
Une reconnaissance de dette est prescrite 10 ans après l’échéance fixée. Ne tardez donc pas à entreprendre les démarches nécessaires. À cet égard, si la reconnaissance de dette a été rédigée par un notaire, l’huissier de justice pourra réaliser directement une saisie pour procéder au recouvrement de créances.
Conserver la preuve écrite du crédit pour permettre le recouvrement de dette
La reconnaissance de dette signée par le débiteur représente le meilleur moyen de faire valoir vos droits en tant que particulier dans le cadre d’un recouvrement judiciaire de créances. Il convient donc de le conserver en lieu sûr.
Besoin de l’aide d’un huissier de justice pour un recouvrement de créances de particulier à particulier à Liège ou en Wallonie ?
Prenez contact avec interVentus via le formulaire en ligne. Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de recouvrement à l’aide d’un huissier pour un prêt entre particuliers.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Recouvrement de créances dans le cadre d’un prêt d’argent de particulier à particulier : comment ça marche ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Recouvrement de créances dans le cadre d’un prêt d’argent de particulier à particulier : comment ça marche ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.