4 bonnes raisons de confier le recouvrement de créances à un huissier de justice expert
Les factures impayées sont une problématique à laquelle une entreprise doit régulièrement faire face. interVentus, étude d’huissier de justice installée à Liège, explique les avantages de solliciter un juriste expert plutôt qu’une société de recouvrement de créances en Belgique lorsque cette situation se présente.
Atouts d’un huissier de justice pour un recouvrement de créances
Le recouvrement de créances pour entreprise peut être confié à une société de recouvrement ou à un huissier de justice. Cependant, le choix d’un huissier de justice présente plusieurs avantages et est gage de fiabilité.
1. L’assurance de compétence pour le recouvrement de dettes
Même si les sociétés de recouvrement font l’objet d’une inscription auprès du ministère des Affaires économiques, l’accès à la profession n’est pas conditionné à l’obtention d’un diplôme. De son côté, l’huissier de justice détient un master en droit et est nommé par le Roi après la réussite d’un concours.
2. Des règles de déontologie strictes et respectées à la lettre
Si l’Association belge des sociétés de recouvrement a bel et bien rédigé un code de déontologie à l’attention de ses membres, il s’avère moins poussé et détaillé que celui auquel répond un huissier de justice.
Confier le recouvrement de créances à un huissier signifie donc que ce dernier respecte plusieurs règles déontologiques essentielles, à savoir :
- Le devoir d’informer les différentes parties quant aux dispositions et obligations légales ;
- L’obligation de se montrer disponible;
- Le secret professionnel pour maintenir chaque dossier dans une haute confidentialité ;
- La nécessité de se soumettre à une formation continue afin d’être à jour par rapport à la législation.
3. La garantie de voir la mission se poursuivre jusqu’à la récupération des créances
De la procédure de recouvrement amiable de créances à l’exécution judiciaire en passant par l’assignation en justice, un huissier a le pouvoir de mener à bien l’ensemble de la procédure de recouvrement de créances impayées.
De leur côté, les sociétés de recouvrement de dettes sont rapidement limitées. Si l’action est portée devant la justice, elles doivent alors confier le recouvrement de factures impayées à un huissier. L’entrée en jeu d’un nouvel intermédiaire peut entraîner du retard dans le traitement du dossier.
4. La possibilité de recourir à une procédure simplifiée pour les créances incontestées
Lorsque le recouvrement de factures impayées intervient entre deux entreprises, il est à présent possible de passer par une procédure via le Registre central des créances incontestées (RCCI). Plus simple et plus rapide, cette alternative à la voie judiciaire est une compétence exclusive de l’huissier de justice.
Des questions à propos du recouvrement de créances en Belgique ?
Vous avez pu vous en rendre compte, le recouvrement de créances via huissier de justice présente de nombreux avantages. Installée à Liège, l’étude interVentus opère dans toute la Belgique et met son équipe d’huissiers de justice au service des entreprises.
Pour en savoir plus sur la manière dont notre équipe peut vous aider à récupérer une dette impayée, contactez-nous via notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « 4 bonnes raisons de confier le recouvrement de créances à un huissier de justice expert » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « 4 bonnes raisons de confier le recouvrement de créances à un huissier de justice expert » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.