Locataire décédé et procédure Que faire en cas de décès de votre locataire ?
La Région wallonne a adopté en 2018 un décret relatif au décès du locataire pendant le contrat de bail. En théorie, un bail prend fin trois mois après le décès du locataire, sans préavis ni indemnité.
Moyennant certaines conditions, l’intervention d’un huissier de justice permet de mettre fin au bail avec effet immédiat.
L’habitation est vide au moment du décès du locataire
Si le bien loué est inoccupé et vide de tout bien au moment du décès du locataire, il est possible de mettre fin au bail avant la fin du délai de 3 mois. Il convient pour cela de faire constater par un huissier de justice que le logement est vide.
L’habitation est meublée, mais inoccupée au moment du décès du locataire
Le bailleur peut faire constater l’inoccupation de son bien par un huissier de justice. Celui-ci réalise alors l’inventaire des biens présents dans l’habitation et le bailleur peut alors en disposer de façon prudente et raisonnable, à charge des ayants droit du preneur décédé.
Comment réagir en cas de décès de votre locataire pour faire constater l’inoccupation du bien ?
Contactez interVentus afin de fixer un rendez-vous pour dresser le constat. Il convient de ne pas entrer dans les lieux sans l’huissier de justice afin d’éviter tout recours des ayants droit éventuels de votre locataire.
Récupérer la garantie locative
Le bailleur peut introduire une demande auprès de la justice de paix pour récupérer la garantie locative.
Besoin de plus d’informations au sujet de la procédure de constat en province de Liège ?
Envie d’en savoir plus sur la façon dont interVentus peut vous aider lors du décès de votre locataire à Liège ou dans sa région ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne.
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