Résolution de litige : médiation ou justice ?
Lorsqu’il s’agit de résoudre un litige, les procédures judiciaires sont souvent lourdes et couteuses. Or, il est envisageable de trouver une solution amiable pour régler un conflit. Les huissiers de justice d’interVentus vous expliquent en quoi la résolution d’un litige par la médiation en Belgique peut être une option plus intéressante que le passage par la justice.
Pourquoi opter pour la résolution de litige par la médiation ?
La médiation peut être une alternative efficace pour la résolution d’un contentieux. L’objectif de cette démarche est que les différentes parties résolvent leur litige elles-mêmes, aidées et guidées par un médiateur. Celui-ci est présent pour œuvrer au rétablissement du dialogue et les orienter dans la concrétisation d’une solution équitable et juste en prenant en considération les intérêts de tous.
La médiation peut être volontaire lorsque les différents protagonistes choisissent un médiateur, sans l’intervention d’un juge. Ou bien judiciaire quand le médiateur est désigné par un tribunal.
Deux types de médiation existent : la médiation civile et la médiation commerciale. La première est celle qui a pour but de résoudre un conflit entre deux particuliers. La seconde intervient lors d’un litige entre un particulier et un professionnel.
Quels sont les avantages d’un mode de résolution amiable des litiges ?
Les avantages de la médiation sont multiples :
- Elle est moins couteuse et moins chronophage qu’une procédure judiciaire pour résoudre un conflit.
- C’est une solution rapide et beaucoup plus souple, avec la possibilité pour les parties de mettre fin au processus à tout moment.
- Le médiateur est neutre, impartial et objectif. Il est sélectionné par les deux parties.
- Tout est strictement confidentiel: ce qui a été dit durant une médiation ne pourra pas être utilisé lors d’une éventuelle action en justice.
- Elle permet de maintenir une bonne relation entre les parties car favorise la communication et l’échange.
Faire appel à un huissier de justice pour la résolution amiable de votre litige
Dans le cadre d’une médiation civile ou commerciale, l’huissier de justice a pour objectif de faciliter les communications et la négociation entre les parties afin de les aider à trouver elles-mêmes un accord juste et raisonnable. Il met ainsi à profit son expertise juridique et son expérience en gestion de conflits pour faire en sorte qu’un terrain d’entente soit trouvé.
Une fois qu’un accord a été conclu, celui-ci peut être homologué par une vérification procédurale du magistrat compétent, sans entrainer de frais supplémentaires. L’accord validé par le juge, les parties ont la possibilité de faire appel à un autre huissier de justice pour garantir son exécution.
Plus d’informations sur la résolution de contentieux par la médiation en Belgique ?
Les huissiers de justice d’interVentus peuvent intervenir dans le cadre d’une médiation civile ou commerciale afin de favoriser une résolution amiable des litiges, sans passer par le tribunal. Pour faire appel à nos services, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Résolution de litige : médiation ou justice ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Résolution de litige : médiation ou justice ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.