Pourquoi faire appel à un huissier de justice pour un constat de dégâts dans un bâtiment ?
Vous êtes victime d’un sinistre dans votre logement ou dans votre bâtiment ? L’étude interVentus, située à Liège, vous détaille les étapes à suivre et vous explique l’intérêt de faire dresser un constat de dégâts dans un bâtiment en Wallonie à l’aide d’un huissier afin de pouvoir procéder aux travaux de reconstruction.
Déclarer un sinistre dans son logement : quelle est la procédure ?
Dans un bâtiment ou dans une habitation, les risques de sinistre sont multiples. Un court-circuit peut déclencher un incendie, une machine à laver défectueuse peut provoquer un dégât des eaux, votre toit peut s’envoler à cause d’une tempête, une forte pluie peut amener une inondation… Quand ces événements arrivent, que faire ? Quelle est la procédure pour déclarer un sinistre dans son habitation ou dans un bâtiment ?
Il faut suivre plusieurs étapes :
- Faire en sorte que la situation n’empire pas, quand cela est possible: si une partie de votre toit a disparu à cause d’une tempête par exemple, vous pouvez placer une bâche sur la zone afin d’éviter que la pluie continue de pénétrer à l’intérieur. Gardez un relevé de vos frais et les tickets de caisse associés afin de les notifier à votre assurance.
- Informez votre assurance rapidement, au plus tard dans les 10 jours.
- Rassemblez un maximum d’informations concernant les dégâts occasionnés: c’est à cette étape qu’un huissier peut intervenir pour dresser le constat d’un sinistre.
- Réalisez un inventaire de l’ensemble des pertes occasionnées, en fournissant le plus de détails possible (marque, modèle, prix d’achat de l’objet,…).
- Évitez de jeter quoi que ce soit, car chaque élément endommagé peut servir de preuve dans le cadre d’un sinistre.
Constat de dégâts dans un bâtiment via un huissier : du temps gagné !
Lorsque l’on est victime d’un sinistre, il faut attendre le passage d’un expert de l’assurance, mandaté pour évaluer l’ensemble des dégâts. Ce n’est qu’ensuite que les travaux de reconstruction peuvent démarrer. Or, cela peut parfois prendre du temps.
Pour accélérer le processus, il est possible de faire appel à un huissier de justice afin de réaliser le constat de dégâts causés par une tempête, par un incendie ou encore par une catastrophe naturelle. Celui-ci peut être présent rapidement sur les lieux pour réaliser ses observations et prendre des photos.
Étant un officier ministériel, le constat dressé par l’huissier de justice a valeur de preuve. Ce qui signifie que la situation est figée dans un procès-verbal. Celui-ci peut servir de preuve auprès de votre assurance. Avec l’accord de cette dernière, vous pourrez donc lancer les travaux de rénovation de votre habitation ou de votre bâtiment sans attendre.
Plus d’informations concernant le constat de dégâts dans un bâtiment à Liège ou en Wallonie ?
Les huissiers de justice d’interVentus peuvent intervenir rapidement sur place afin de réaliser le constat des dégâts dans le cadre d’un sinistre et ensuite, le transmettre à votre assureur. Pour plus de renseignements, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Pourquoi faire appel à un huissier de justice pour un constat de dégâts dans un bâtiment ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Pourquoi faire appel à un huissier de justice pour un constat de dégâts dans un bâtiment ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.